Tradition oblige. Macky Sall s’adressera à la Nation ce samedi 31 Décembre à 20 heures. Il s’agit, comme à l’accoutumée, d’un discours de présentation de vœux du chef de l’Etat diffusée sur la chaine nationale.
Ce discours de vœux est particulièrement attendu. Le locataire du palais de la République devrait défendre globalement la poursuite et l’accélérations des chantiers. Il devrait aussi souligner les dossiers chauds qui ont été épluchés par la Cour des comptes et qui accablent « ses » ministres.
Mais le discours présidentiel devrait notamment se projeter sur 2023. Dernière année du mandat de Macky Sall. Le président de la République pourrait mettre en avant les échéances de nombreux projets qui devraient arriver à terme en 2023. Parmi celles- ci, la poursuite du Plan Sénégal Emergent.
Lancé en 2014, le Plan Sénégal Emergent PSE est aujourd’hui le référentiel de la politique de développement économique et sociale au Sénégal. Ce plan doit permettre au Sénégal d’atteindre l’émergence d’ici à 2035, grâce à une accélération de la croissance, une transformation structurelle de l’économie, et une amélioration du capital humain et de l’État de droit.
Il en est de même pour le l’exploitation pétrolière qui a été prévue cette année. Cette perspective suscite beaucoup d’attentes auprès des populations qui espèrent des retombées sur leur pouvoir d’achat et la baisse du coût de l’énergie.
Pour ce deuxième mandat, Macky Sall s’est autant engagé à doter au moins un centre de formation professionnelle et technique dans chacun des 45 départements du pays. En ce qui concerne les femmes, le défi reste la poursuite de leur autonomisation et la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes.
A un an des élections présidentielle, le chef de l’Etat devrait aussi parler d’élection notamment face à la conjoncture politique qui s’est crispée ces dernières années
La tradition sera une fois de plus respectée ce dimanche 31 décembre 2022 avec le message de fin d’année du président de la République à la Nation. Grand moment de communion entre le chef de l’Etat et ses concitoyens, le discours de cette année, sera particulièrement scruté en raison du choix du président Macky Sall sur sa décision de se présenter à la présidentielle de 2024.
Les Sénégalais d’ici et d’ailleurs ne s’intéresseront qu’à cette décision afin de connaître le choix intime sur les probables présidentiables.