En Italie, une femme de 49 ans, qui enseignait depuis 2003 avec de faux diplômes, a été condamnée à rembourser l’intégralité du salaire perçu jusqu’en 2023, soit 247 000 euros. La supercherie a été découverte en 2020 par le directeur d’un institut technique de Côme, une ville du nord de l’Italie, lorsqu’elle a postulé à un poste dans son établissement.
La fraude a été dévoilée lorsque le directeur a constaté que la fausse professeure d’anglais et d’allemand n’avait jamais obtenu de diplôme en langues et littératures étrangères modernes à l’Université libre des langues et de la communication (Iulm) de Milan. Une plainte a été déposée contre elle au parquet de Milan en Lombardie, après quoi elle a été convoquée pour être entendue en janvier 2022.
Parallèlement, le bureau scolaire provincial de Côme a également porté plainte contre la fausse enseignante auprès de la Cour des comptes. Dans sa décision, la juridiction souligne que le « service fourni en l’absence des exigences de qualification requises est un service inutile, voire carrément préjudiciable à l’apprentissage des étudiants ». En conséquence, elle condamne la quadragénaire à rembourser l’ensemble du salaire perçu depuis 2003. L’accusée enseignait l’anglais et l’allemand dans les écoles primaires et secondaires en Italie.Révélés par nos confrères « senenews »