Le jugement dans l’affaire Ousmane Sonko / Adji Sarr ce 1er juin 2023 à la chambre criminelle de Dakar : l’opposant est condamné à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Son procès s’était tenu en son absence le 23 mai. Sur sa page Facebook, le maire de Thiès Dr Babacar Diop s’est fendu du texte pour dénoncer ce « verdict inique. »
« Comme on pouvait s’y attendre, un procès politique accouche d’un verdict inique. Condamner Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse est la manifestation la plus achevée de la corruption de la justice dans notre pays. Ce verdict est à la fois un acquittement pour Ousmane Sonko de l’accusation contre le viol et une condamnation morale de la justice contre elle-même. La machine judiciaire infernale entre les mains du tyran a déroulé ses procédures, ses preuves, son jugement et son exécution sans le moindre soucis de vérité et de justice. Il faudra du temps pour laver cette souillure morale. Que les Patriotes de Pastef comprennent que le verdict des tribunaux corrompus est différent du verdict supérieur de l’histoire. La lutte continue !« , a-t-il déclaré.
Depuis le début de cette longue procédure en février 2021, Ousmane Sonko a toujours dénoncé un «complot» pour l’écarter de la présidentielle prévue en février 2024. Un imposant dispositif de sécurité a été déployé dans la capitale sénégalaise pour faire face aux manifestations.