DPG – 11 septembre : « Le Premier ministre ne répondra à aucune convocation illégale », affirme Amadou Ba.

Le député Amadou Ba s’oppose à la date fixée par la conférence des leaders de l’Assemblée nationale pour la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko.

« Bby a programmé la DPG pour le 11 septembre, à la veille de la date constitutionnelle de la dissolution, en violation flagrante du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (RIAN). Selon l’article 97 nouveau du RIAN, ce n’est pas à l’Assemblée nationale de fixer la date, mais au Premier ministre; l’Assemblée doit simplement être informée au moins huit jours avant la date choisie », a précisé le député.

Il ajoute : « Le Président Diomaye ayant convoqué une session extraordinaire sur la DPG le 4 mai, il est clair que le délai de 8 jours entre l’information de l’Assemblée nationale et la tenue de la DPG mène directement au 12 septembre, soit la date exacte fixée par le Conseil constitutionnel pour une éventuelle dissolution. »

En s’appuyant sur ces éléments, Amadou Ba affirme que le Premier ministre ne fera pas de déclaration à la date du 11, qu’il juge illégale. « Après l’échec lamentable de leur motion de censure, BBY cherche maintenant à provoquer une véritable crise constitutionnelle, totalement artificielle, pour se venger du revers présidentiel qui a contrecarré leur stratégie. Le Premier ministre est protégé par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ne répondra à aucune convocation illégale. »