« La Banque mondiale et le FMI ont-ils fermé les yeux ? » C’est la question soulevée par Demba Moussa Dembélé, qui a réagi aux révélations du gouvernement sur le « désastre financier » laissé par l’ancien régime.
Selon l’économiste, ces accusations sont « extrêmement graves » et visent directement Macky Sall et son entourage. Il affirme que manipuler les données concernant l’état réel de l’économie nationale constitue une faute sérieuse, car cela fausse la compréhension de la situation économique et sociale du pays.
Repris par Seneweb, Demba Moussa Dembélé s’interroge également sur le rôle des partenaires internationaux dans cette affaire : « Comment la falsification des chiffres a-t-elle pu passer inaperçue pour des institutions comme la Banque mondiale et le FMI ? Ont-ils été complices ? »
Il estime que les chiffres fournis par le gouvernement révèlent l’ampleur de la crise actuelle, expliquant notamment le chômage des jeunes, la hausse du coût de la vie et les difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises.
« À mon sens, cet effort de transparence ne devrait pas être sanctionné par les partenaires internationaux. Au contraire, ils devraient féliciter les nouvelles autorités qui cherchent à rétablir la vérité sur la situation économique du pays… Il est crucial de déterminer les responsabilités, d’identifier les personnes et institutions impliquées dans la falsification des données économiques. Des mesures doivent également être prises pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir », recommande-t-il.