Après leur démission du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW), les députés de Taxawu Sénégal ont fait face à la presse pour s’expliquer. Porte-parole du jour, Abba Mbaye a fustigé la démarche « irresponsable » de Birame Souleye Diop, président dudit groupe. « Depuis quelques semaines, le groupe parlementaire travaille sans nous malgré la générosité du président Khalifa Sall qui a accepté qu’on cède des postes à des partis comme le PRP ou le PEM de Habib Sy”, a affirmé Babacar Abba Mbaye.
Ce dernier révèle avoir saisi Birame Souleye Diop depuis le mois de septembre « pour une réunion » mais s’est heurté à un refus de ce dernier.
« Nous nous sommes tout de même réinscrits dans le groupe parlementaire Yewwi Askan wi » poursuit le parlementaire. C’est aujourd’hui que les députés de Taxawu ont pris connaissance avec stupeur de la composition du bureau proposée par Yewwi. Un bureau dans lequel ne figurent pas les députés pro Khalifa Sall.
Cette démission aura comme effet la perte de certains « postes stratégiques comme celui du deuxième questeur”, fait savoir Abba Mbaye.
Ce dernier regrette cette démarche qui relève, selon lui, d’une « méchanceté et d’une idiotie qui ne dit pas son nom ».