La réception officielle de la nouvelle chaloupe « Boubacar Joseph NDIAYE » le 25 janvier 2024 marquera un moment décisif dans la liaison maritime entre Dakar et Gorée.« Cette embarcation, nommée en hommage à l’ancien conservateur de la maison des esclaves de Gorée, promet d’apporter un soulagement tant attendu aux usagers de cette traversée emblématique », promet Moussa directeur général du Port autonome de Dakar.
Le dimanche 3 mars, la chaloupe a effectué sa première rotation Dakar – Gorée, transportant symboliquement les élèves de l’Ecole Mariama Ba. Mais à peine 2 semaines après sa mise en service, la chaloupe Babacar Joseph Ndiaye suscite de la crainte et de l’inquiétude. Alors qu’elle a été annoncée achetée en Turquie, le média Yoor Yoor révèle ce mercredi que l’embarcation serait en fait « une vieille chaloupe repeinte et présentée comme neuve ».
Une révélation qui fait beaucoup réagir, poussant même l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, a demandé son retrait pour une mission d’expertise. « Aucun risque ne doit être pris avec la mise en service de la nouvelle barque devant relier Dakar à Gorée. Les réserves des services techniques maritimes nationaux imposent une mission d’expertise internationale et une enquête sur les conditions d’acquisition », a-t-il écrit sur X.
Alors que la chaloupe doit transporter à chaque rotation près de 400 personnes, les nouvelles autorités sont attendues sur la question.