Création du poste de Vice-président élu : Mamadou Ibra Kane soupçonne Diomaye Faye de…

Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle sénégalaise prévue le 24 mars 2024, une réforme institutionnelle proposée par le candidat Bassirou Diomaye Faye suscite des interrogations. Le programme du candidat inclut la suppression du poste de Premier ministre au profit de la création d’un poste de Vice-président, une fois élu. Sur la plateforme X, Mamadou Ibra Kane, figure influente et allié du candidat Amadou Ba, a exprimé ses doutes quant à la pertinence de cette réforme. Mamadou Ibra Kane s’est interrogé, «N’est-ce pas là une réforme institutionnelle de circonstance qui ne dit pas son nom ?», laissant entendre que le poste de Vice-président pourrait devenir plus influent que celui du président lui-même, se demandant si cela ne ferait pas du Vice-président «le vrai président de la République».

LIRE AUSSI: Macky Lâche Amadou Ba… Diomaye maintient SONKO au…

ILA ACAPES : Une déferlante humaine pour accompagner la coalition DIOMAYE Président

Cette interrogation semble faire allusion à des manoeuvres politiques plus larges, peut-être même visant indirectement Ousmane Sonko que Diomaye Faye pour lui faire une place. Mamadou Ibra Kane a souligné que «le candidat Bassirou Diomaye Faye doit des explications aux Sénégalais avec le poste de vice-président qu’il veut créer», rappelant les événements du 23 juin et les conclusions des Assises nationales, qui ont vu la participation active des forces vives de la nation sous la houlette du président Amadou Makhtar Mbow.

LIRE AUSSI: CNRA bloque le temps d’antenne de Diomaye, Mollah Morgun réagit « RTS 3mn leu…kenneu setaneu touko

Bassirou Diomaye Faye a été désigné par Ousmane Sonko, figure de proue du camp des patriotes, qui, en raison de démêlés judiciaires le rendant inéligible, a choisi Diomaye Faye comme candidat de substitution pour son camp. Cette stratégie semble porter ses fruits puisque, à l’approche des élections, tous les observateurs pensent que Bassirou Diomaye Faye est bien placé pour remporter la présidentielle.