Présentant le point sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 du jour, ce samedi 9 octobre, le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action, par ailleurs directeur de la Prévention a déclaré que sur 1799 tests réalisés, 4 sont revenus positifs. Ces résultats virologiques ont ainsi produit un taux de positivité de 0,22%, selon le Docteur Mamadou Ndiaye.

Les tests positifs sont tous issus de la transmission communautaire. Les malades proviennent des régions de Dakar (2) et de Thiès (2).

Le Directeur de la Prévention de signaler que 6 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation du pays.

Pis, il a déploré 3 décès liés à la Covid-19. Les victimes ont succombé hier vendredi 8 octobre, dans les structures hospitalières du pays.

Docteur Mamadou Ndiaye a, cependant, annoncé que 8 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et donc déclarés guéris. Ils sortiront de l’hôpital dans les prochaines heures. Il soutient tout de même que l’état de santé des patients hospitalisés est stable.

Par ailleurs, le communiqué numéro 440 du ministère de la Santé et de l’Action sociale a indiqué que depuis le 2 mars 2020, 73865 cas ont été notifiés positifs au Sénégal. Ils sont 71921 guéris, 1868 décédés, 1 évacué et encore 45 patients sous traitement.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 1 268 640 personnes ont été vaccinées sur l’étendue du territoire national.

Sur ce, Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye a renouvelé à la population son appel au respect strict des mesures de protection individuelle et collective. Il a insisté sur les mesures barrières notamment le port obligatoire et correct du masque, la distanciation physique d’au moins 1 mètre dans les lieux publics ou de rassemblement ainsi que le lavage fréquent des mains.

By Jaques