Coup d’Etat au Niger: Mis en garde par les Putschistes, Emmanuel Macron réagit

Mercredi, des militaires ont lancé un coup d’Etat contre le président du Niger, Mohamed Bazoum. Dans la soirée, ces Forces de défense et de sécurité, réunies sous la bannière du CNSP (conseil national pour la sauvegarde de la patrie), ont annoncé avoir mis fin aux fonctions du président Bazoum, dans une communiqué lu mercredi soir à la télévision nationale par le colonel Amadou Abdramane Sandjodi. Après ce coup d’Etat, Emmanuel Macron a réagi, malgré la mise en garde des Putschistes.

En effet, ce jeudi, les Putschistes ont mis en garde toute nation étrangère voulant faire une intervention militaire. « Toute intervention militaire extérieure, de quelle que provenance que ce soit, risquerait d’avoir des conséquences désastreuses et incontrôlables pour nos populations et le chaos pour notre pays », ont-ils déclaré. Une mise en garde adressée particulièrement à la France, dont le Niger était l’un des partenaires privilégiés.

Ce vendredi, depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Emmanuel Macron a réagi, condamnant ce coup d’Etat. « Ce coup d’État est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région. C’est pourquoi nous appelons à la libération du président Bazoum et à la restauration de l’ordre constitutionnel », a déclaré Macron.

Laisser un commentaire