CONFLIT AU PROCHE-ORIENT : UNE FUSILLADE DANS LE SUD D’ISRAËL FAIT UN MORT ET UN BLESSÉ.

Une personne a été abattue et une autre blessée lors d’une attaque près d’Ashdod, dans le sud d’Israël. Cet incident survient quelques jours après qu’une attaque à l’arme blanche ait fait un mort et cinq blessés mercredi, au sud de Tel-Aviv. Cette dernière attaque avait été revendiquée par le Hamas.

Le Hezbollah libanais a déclaré mardi avoir lancé des roquettes la veille en direction de « la banlieue de Tel-Aviv », où des sirènes d’alerte ont retenti lundi soir en raison de tirs provenant du Liban, selon l’armée israélienne. Celle-ci a affirmé avoir « intercepté toutes les menaces aériennes ». Ces attaques ont suivi une frappe de drone du Hezbollah, qui a tué quatre soldats sur une base militaire au sud de Haïfa, marquant l’attaque la plus meurtrière menée par ce groupe pro-iranien sur le territoire israélien en près d’un mois de montée des tensions.

Dans un autre incident, une personne a été tuée par balle et une autre blessée mardi lors d’une attaque près d’Ashdod, dans le sud d’Israël, selon un communiqué de l’hôpital Assouta d’Ashdod. Les victimes ont été transportées à l’hôpital, mais l’une d’elles est décédée en chemin. La police a rapporté que le suspect, arrivé à pied près de la route 4, a ouvert le feu avant d’être « neutralisé » par un civil armé. Ce civil, un secouriste du Magen David Adom (équivalent israélien de la Croix-Rouge), n’était pas en service au moment des faits. Le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, présent sur les lieux, a qualifié ce civil de « héros ».

DÉCLARATION
MATHILDE PANOT : «LA FRANCE N’EST CRÉDIBLE QUE SI ELLE APPLIQUE CE QU’ELLE DIT»
Lors d’une conférence de presse, Mathilde Panot a réitéré sa «condamnation des atrocités et des images insoutenables venant de Gaza». La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale a critiqué les efforts d’Emmanuel Macron pour résoudre le conflit. «La crédibilité de la France repose sur sa capacité à dire quelque chose et à le mettre en œuvre. C’est une question d’humanité commune», a-t-elle affirmé.

ISRAËL FIXERA SA RIPOSTE À L’IRAN EN FONCTION DE SES «INTÉRÊTS NATIONAUX», DIT BENJAMIN NETANYAHOU
Israël tiendra compte de l’avis des États-Unis, mais sa riposte à l’attaque iranienne sera déterminée par ses «intérêts nationaux», a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou ce mardi dans un communiqué officiel. «Nous écoutons les opinions des États-Unis, mais nous prendrons nos décisions finales en fonction de nos propres intérêts», a-t-il souligné.

NETANYAHOU ENVISAGE DE FRAPPER DES CIBLES MILITAIRES IRANIENNES, SELON LE WASHINGTON POST
D’après le Washington Post, Benjamin Netanyahou a informé le président américain Joe Biden de la possibilité de frapper des cibles militaires iraniennes en réponse au tir de 200 missiles iraniens sur Israël le 1er octobre dernier. Le Premier ministre israélien aurait précisé qu’il n’envisageait pas de frapper des infrastructures pétrolières ou nucléaires de l’Iran.

Le ministre israélien de la Défense a également promis une réponse «mortelle, précise et inattendue» après cette deuxième attaque iranienne en moins de six mois. Selon le quotidien américain, l’échange téléphonique entre Netanyahou et Biden a eu lieu mercredi, leur premier en plus de sept semaines. Biden aurait mis en garde Netanyahou contre toute attaque visant les installations nucléaires ou pétrolières iraniennes.

(source : CNews)