Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri), Cheikh Oumar Anne, est d’avis que l’échiquier politique est composé d’hommes qui ont toujours su tirer profit de leur relation avec le profit.
Parmi ces hommes, il cite des personnes comme Ousmane Sonko selon lui qui n’ont aucun mérite à être appelées responsables politiques. Car, soutient-il, le chemin leur a déjà été tracé par leurs parents ou leurs relations avec le pouvoir.
« Il y a deux camps. Celui des gens qui, durant toute leur carrière politique, leur engagement se mesure uniquement par rapport aux relations qu’ils ont établies avec le régime en place. Ce sont les Khalifa Sall, Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, Ousmane Sonko qui ont eu ce qu’ils ont grâce à certains rapports personnels. Ousmane Sonko était un syndicaliste très proche du pouvoir du président Wade et était au cœur des questions foncières très suspectes. Abdoul Mbaye, son engagement démarre avec sa nomination au poste de Premier ministre. Mamadou Lamine Diallo a presque le même cursus que Abdoul Mbaye », analyse l’ancien directeur du COUD d’après Walfnet.
Par ailleurs, le maire de Ndioum se dit très fier de son parcours politique parce que, il a su montrer son savoir-faire, ce qui fait aujourd’hui de lui « incontestablement, le leader de la coalition dans tout le département de Podor ».