Dans son édition d’hier, vendredi, L’AS informe que les recrutements à la mairie de Dakar de Seydina Oumar Touré («capitaine Touré») et de Guy-Marius Sagna sont illégaux. Les sources du journal invoquent la loi fixant l’organigramme-type des collectivités locales.
Pour Mansour Ciss, expert en décentralisation, le maire de Dakar n’a pas violé la loi en l’occurrence. Il explique : «Barthélémy Dias a bien le droit de recruter un conseiller technique chargé de la sécurité et un autre chargé des questions sociales. Il est le seul apte à définir les besoins de la Ville qu’il dirige et d’y apporter des réponses.»
Mansour Ciss reconnaît que la loi impose un «organigramme pour chaque type de commune mais aussi pour les villes». Cependant, s’empresse-t-il de signaler, cela ne remet pas en cause le pouvoir discrétionnaire des maires en matière de recrutement. «Il n’y a pas de profil établi par l’État», martèle l’expert.
Il ajoute : «Les gens font certains amalgames. Tout le personnel des mairies sont pris en charge par les mairies elles-mêmes, sauf le secrétaire général et le secrétaire municipal (qui sont payés par l’État, Ndlr).