Avec deux matchs nuls consécutifs en deux rencontres dans cette CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’Algérie a vraisemblablement du mal à démarrer son tournoi. À la troisième place du classement du groupe D, les hommes de Belmadi n’ont plus le droit à l’erreur et doivent battre la Mauritanie ce mardi pour se qualifier.
Le milieu offensif algérien Adam Ounas, 27 ans – 5 buts en sélection, reste optimiste quant à la qualification de son équipe et prend l’exemple des champions d’Afrique. Le Sénégal, qui avait fait deux matchs nuls à la CAN 2021, a été sacré par la suite de la compétition. Interrogé en zone mixte après la rencontre face au Burkina Faso, l’ancien Napolitain a assuré : « Nous sommes optimistes malgré le match nul (contre le Burkina Faso). Nous avons créé 3 occasions et en avons marqué 2, et nous avons contrôlé le match dans les dernières minutes. De cette façon, nous gagnerons le prochain match ».
Il a conclu avec une surprenante comparaison : « Le Sénégal a connu la même situation lors de l’édition précédente lorsqu’il s’est qualifié difficilement pour les huitièmes de finale et a finalement remporté le titre. L’équipe sénégalaise a terminé la phase de groupes avec 5 points, mais a remporté le titre. Nous devons faire de notre mieux. Et nous ferons de notre mieux pour nous qualifier ».
En attendant, l’Algérie doit battre la Mauritanie qui, malgré ses deux défaites, a du répondant, avant de viser le sacre final. Rendez-vous ce mardi à 20 h GMT pour le dénouement de la rencontre.