La Caf ( confédération africaine de football ) a dévoilé l’équipe-type de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, trois jours après le triomphe de la Côte d’Ivoire en finale face au Nigeria. La sélection choisie, reflète la performance des équipes ayant atteint les quarts de finale du tournoi .
Elu meilleur gardien de la compétition, le Sud-Africain Ronwey Williams est logiquement dans les buts. En défense centrale, il y a le meilleur joueur de la compétition, William Trust-Ekong (Nigeria) et Chancel Mbemba (RDC). Ola Aina (Nigeria) est à droite et Ghislain Konan (Cote d’Ivoire) à gauche.
Au milieu, le Sud-africain Teboho Mokoena accompagne les deux Ivoriens Frank Kessié et Jean-Michel Seri. En attaque, il y a le Congolais Yoane Wissa, le Nigérian Ademola Lookman et Emilion Nsué, l’Equato-Guinéen qui a terminé meilleur buteur de la compétition.
Sébastien Haller, auteur de buts décisifs en demi-finale et en finale, ainsi que Simon Adingra, homme du match en finale et élu meilleur jeune joueur de la compétition, n’ont pas été retenus par la Caf . Il en va de même pour les champions d’Afrique en 2021, les joueurs sénégalais, éliminés dès les huitièmes de finale malgré leur carton plein en phase de poules, qui ne sont pas représentés dans cette équipe type.