Can-2021 : Le sélectionneur du Burkina Faso encense Aliou Cissé et plaide pour la valorisation des coachs locaux

À la veille de la demi-finale Sénégal-Burkina Faso, le sélectionneur des Étalons s’est prêté à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match ce mardi. Et Kamou Malou a été très élogieux à l’égard de son homologue sénégalais Aliou Cissé. 
«C’est un devancier dans ce cercle très fermé des techniciens africains qui sont arrivés à ce niveau. J’ai beaucoup de respect pour lui. Le combat d’Aliou Cissé est le même que je mène. Celui de la visibilité des coachs africains. Il n’y a pas très longtemps, chaque pays allait chercher son « sorcier » (coach occidental). Je ne vais pas faire une fixation sur la couleur de peau», explique-t-il.
Le coach burkinabé en a profité pour adresser un message à l’endroit des autorités africaines. Selon lui, le continent regorge de potentialités en matière de coaching qui ne sont pas assez mises en valeur. «Mais c’est simplement pour vous dire que nous aussi, nous avons faim. Et pour que nous puissions atteindre nos objectifs, il va falloir que nos dirigeants fassent désormais confiance à cette expertise africaine. Et Dieu seul sait combien, il existe de talents sur le continent. On a tout simplement besoin de cette confiance et de cet accompagnement. Les autres se sont développés à tel point qu’ils viennent nous envahir. Permettez-nous aussi de nous développer», pense-t-il.