Le président de la transition burkinabé, Ibrahim Traoré, a limogé dans la soirée d’hier vendredi, le Chef d’état-major général des armées David Kabré. Il a été remplacé par le Colonel Major Célestin Simporé. C’est du moins ce qu’indique le décret présidentiel lu à la télévision nationale Burkinabé hier soir.
Les raisons de ce limogeage ne sont pas connues. David Kabré avait été nommé par l’ancien président burkinabé, le putschiste Paul Henri Damiba.
Son remplaçant Célestin Simporé occupait précédemment les fonctions de commandant des opérations du théâtre national (CQTN).
Un fin connaisseur des opérations anti-terroristes
Le commandement des Opérations du Théâtre national a pour missions de concevoir, d’organiser et de soutenir les opérations entrant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur l’ensemble du territoire national.
Inutile de rappeler que le pays fait face aux attaques de groupes djihadistes depuis plusieurs mois. Célestin Simporé devra collaborer avec le colonel Moussa Diallo, son adjoint.
Dans un autre décret, le capitaine Ibrahim Traoré a relevé le colonel Adam Néré de ses fonctions. Il était le Chef d’état-major de l’armée de terre. Le haut gradé est remplacé par le colonel Théophile Nikiéma.
L’armée lance une offensive contre les positions du GSIM
Ces changements à la tête des forces armées Burkinabé interviennent à un moment où l’armée a lancé une vaste opération contre les positions du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim) dans la zone de Nassoumbou (Sahel).
Selon les sources sécuritaires, le premier jour de l’opération a permis à l’armée de détruire une vingtaine de véhicules de combat. Les terroristes camouflés dans des abris leur servant de postes de commandement auraient été neutralisés dans les frappes.