La délocalisation des bureaux de vote dans le périmètre du titre foncier de Touba sera mise en œuvre après l’élection présidentielle de février 2024, une décision prise par Serigne Mountakha Mbacké pour accorder un délai de grâce aux électeurs de la cité religieuse.
Cette information a été communiquée ce jeudi par le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, lors d’une conférence de presse à laquelle étaient présents le procureur de Mbacké, le commissaire spécial de Touba et le capitaine Wade, commandant de la compagnie de gendarmerie de la capitale du mouridisme, afin de clarifier les interdictions en vigueur dans la cité de Bamba.
« Serigne Mountakha Mbacké m’a chargé d’expliquer sa décision concernant la délocalisation des bureaux de vote dans le périmètre de Touba. Serigne Khadim Diop, son secrétaire, avait préparé des propositions dans un document pour mettre en œuvre cette décision. J’ai transmis le rapport au président Macky Sall, qui l’a ensuite remis au ministre de l’Intérieur. Cependant, après réflexion, il a été constaté que l’application de cette décision poserait problème lors du prochain scrutin », a expliqué le porte-parole du khalife général des mourides.
Par conséquent, Serigne Mountakha Mbacké a décidé d’accorder un délai aux électeurs de Touba, leur permettant de voter dans le périmètre du titre foncier de Touba lors de l’élection présidentielle de 2024.