Au Brésil, des chercheurs estiment qu’un fossile récemment découvert pourrait apporter un éclairage important sur les mécanismes de l’évolution des dinosaures et leur domination sur la Terre, marquant une étape cruciale dans la compréhension de leur émergence.
Les ossements, découverts pour la première fois en 2014 près de Praiso do Sul par Pedro Porcela Aurelio, pourraient représenter les plus anciens restes de reptiles précurseurs des dinosaures, selon un article publié dans la revue Gondwana Research. Reuters rapporte que ces fossiles datent d’environ 237 millions d’années.
Depuis 2021, le paléontologue Rodrigo Temp Muller dirige l’analyse de ces restes. L’animal, d’une taille similaire à celle d’un petit chien et pesant environ 5 kg, avait une queue d’un mètre et appartient au groupe des « dinosaureomorphes », qui regroupe les dinosaures et leurs proches parents.
Bien plus ancien que les dinosaures populaires, ce spécimen appartient à la famille des Silesauridae, un groupe partageant de nombreuses similitudes avec les dinosaures, mais ayant existé plusieurs millions d’années avant eux, avec notamment des vertèbres cervicales distinctes.
Dans une interview accordée à The Independent, Muller a souligné l’importance de l’âge de ce fossile, estimant qu’il pourrait fournir des indices clés sur l’origine des dinosaures.