Bougane Guèye Dany, a appelé les patriotes à créer le « mouvement PASTEF » pour se présenter aux élections de 2024 et « changer le système en place« . Le leader de la coalition « Geum Sa Bop » a dénoncé la dissolution du parti politique Pastef les patriotes, qu’il considère comme « une honte pour la démocratie sénégalaise« .
Le leader de la coalition Geum Sa Bop, repris par le quotidien « L’Exclusif » estime que ce prétexte qu’est la cause de la dissolution du parti « est basé sur des accusations mais pas sur des faits jugés où ils sont condamnés pour ces mêmes accusations« . D’après Bougane Gueye Dany, Macky Sall cherche à faire peur et à essuyer les larmes de ses opposants, « que les patriotes tiennent bon, qu’ils créent un mouvement Pastef et cherchent leur candidat pour la présidentielle de 2024« .
Bougane Gueye Dany a appelé les patriotes à ne pas pleurnicher, mais à trouver un plan B et à entrer dans les élections avec courage et détermination. Il a également réaffirmé son soutien à Ousmane Sonko, qu’il a qualifié de «héros» du Sénégal. Il a également prédit l’implosion de la coalition Benno Bokk Yakkar, le parti au pouvoir, et la victoire du Parti socialiste aux prochaines élections. Il a appelé l’opposition à être debout face à cette opposition afin de faire changer les choses.
L’appel de Bougane Gueye Dany à la création d’un mouvement PASTEF pour changer le système en place est un signal fort de l’opposition, d’après le journal. Non sans souligner qu’il reste à voir si les patriotes seront en mesure de se mobiliser pour créer un mouvement efficace et de remporter les élections de 2024
Bougane Gueye Dany a également dénoncé le système d’élimination des opposants lors des parrainages en 2019 et aux législatives. Il a accusé le directeur de la direction générale des élections, Thiendella Fall, et une partie de la société civile dont Moundiaye Cissé d’être complices de ces magouilles.
Selon Bougane Gueye Dany, le pouvoir actuel est en train de s’effondrer et le Parti socialiste va bientôt trouver son candidat pour l’élection présidentielle de 2024. Il a également déclaré que n’importe quel candidat que Macky Sall choisira sera combattu par les Sénégalais.