Babacar Touré révèle : « Torturé, François Mancabou (Force Spéciale) est entre la vie et la mort »
Pas moins de 10 personnes, formant un groupe intitulé « Force spéciale« , ont été arrêtées, ce vendredi 17 juin 2022 à Dakar, lors de la manifestation organisée par la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (Yaw).
François Mancabou avait, lui-aussi, été présenté comme le 11ème élément de « la Force spéciale ». Selon les autorités, ce groupe de « présumés terroristes » avaient comme projet « de semer le chaos à Dakar ».
Invité de Banc Public, le journaliste Babacar Touré de révéler « après son interpellation, François Mancabou a été torturé par la police. Aujourd’hui il est au service réanimation de l’hôpital principal de Dakar ».
Une telle situation qui a poussé les avocats de l’accusé de vouloir déposer une plainte contre « la police pour torture et certains journaux ». Toutefois, il est toujours difficile pour eux de cerner tous les contours du dossier « puisqu’aucune notification du régime dans lequel se trouve l’ancien militaire, ne leur a été présenté. Le flou total. »
Arrêtés le 17 juin dernier, ces individus avaient à leur possession 27 cocktails Molotov prêts à l’emploi, 20 bouteilles contenant des produits chimiques, 59 bouteilles vides pour la fabrication de cocktails Molotov, 9 fusées fumigènes, 6 masques à gaz, 5 lunettes de protection oculaire, 1 masque de protection de visage, 11 systèmes herses destinés à crever les roues de véhicules d’intervention, 1 matraque électrique, entre autres outils dangereux, selon les autorités.