Au cours des derniers mois, malgré l’agitation qui secouait le pays en raison des démêlés judiciaires de l’opposant Ousmane Sonko, le Premier ministre Amadou Ba s’est montré tellement discret qu’on pouvait s’interroger.
Exprimait-il ainsi une forme de défiance envers la politique qu’il était pourtant lui-même chargé de conduire ou restait-il volontairement à distance du tumulte, avec l’assentiment – voire sur la consigne – du président Macky Sall afin d’endosser en temps voulu le costume de candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) ?
Bientôt un remaniement
Deux mois et six jours après le discours par lequel Macky Sall a informé ses compatriotes qu’il ne briguerait pas de troisième mandat, Amadou Ba a officiellement été désigné par le chef de l’État pour être son dauphin lors de la prochaine présidentielle, dont le premier tour doit se tenir le 25 février prochain.
En toute logique, un remaniement ministériel devrait suivre incessamment cette annonce afin de permettre à l’intéressé d’avoir les coudées franches lors de la campagne.
Issu de l’administration des impôts et domaines, Amadou Ba a été l’un des piliers des gouvernements de Macky Sall, où il a exercé successivement les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances (2013-2019), de ministre des Affaires étrangères (2019-2020) puis de Premier ministre.