Lat Diop, qui avait l’intention de se rendre en France, a été arrêté ce mercredi matin à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD). Il a ensuite été relâché et est rentré chez lui.
L’ancien ministre des Sports et ex-directeur général de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) a été interpellé à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD) alors qu’il se préparait à embarquer sur un vol Air France. Lors du contrôle de police, il a été trouvé en possession de son passeport ordinaire. Interrogé sur la présence éventuelle d’un passeport diplomatique, Lat Diop a nié en détenir un.
Cependant, après avoir été conduit en zone de rétention administrative, il aurait montré un passeport diplomatique, délivré lorsqu’il était ministre des Sports. Ce passeport a été confisqué, car il n’occupe plus ce poste depuis que Macky Sall a quitté le pouvoir.
Ainsi, l’ancien ministre est rentré chez lui après son voyage avorté, sans recevoir de notification.
L’interpellation de Lat Diop semble être liée à une plainte, selon les sources de la RFM, qui ajoutent également que des enquêtes sont en cours concernant sa gestion au ministère des Sports et à la direction générale de la LONASE, où il a précédemment occupé des postes de responsabilité.