Affaire Me Babacar Ndiaye : Les avocats annulent toutes les audiences au Tribunal de Dakar

Toutes les audiences sont suspendues lundi 7 août au tribunal de Grande Instance de Dakar. La cause ? « L’arrestation illégale » de l’avocat Me Babacar Ndiaye ordonnée par le procureur dans l’affaire Branco, et dénoncée par ses confrères.

Toutes les audiences au tribunal de Grande instance de Dakar ont été annulées par les avocats. Un des leurs, Me Babacar Ndiaye, arrêté, est devant le procureur général de la Cour d’Appel, ce lundi, dans l’affaire Juan Branco.

Ses collègues, mobilisés pour le défendre, ont informé les magistrats déjà dans les différentes salles d’annuler les audiences.Une déclaration est attendue incessamment

Me Ndiaye est placé en garde-à-vue sur instruction du Procureur Général pour recel de malfaiteurs en rapport avec l’affaire Juan Branco.

Mais l’Ordre des avocats dénonce une violation des règles et exige sa libération. A l’en croire, l’arrestation de Me Babacar Ndiaye a été faite en violation flagrante de l’article 6 du Règlement n05/CM/UEMOA sur L’harmonisation des règles de la profession d’avocat dans l’espace UEMOA, qui prescrit la consultation préalable du Bâtonnier avant toute poursuite, arrestation ou détention. C’est l’avis du Conseil de l’ordre des avocats Sénégal,Dans ladite affaire, le procureur général a décidé d’alourdir les charges, ouvrant ainsi une nouvelle procédure contre Me Branco pour « outrage à magistrat, discrédit sur une décision juridictionnelle, outrage aux institutions judiciaires, entrée et séjours irréguliers au Sénégal ».

Laisser un commentaire