« Affaire des 94 milliards » : de nouvelles révélations sur le dossier, une audition de Ousmane Sonko pourrait être imminente.

Le dossier de l’« Affaire des 94 milliards » a été transféré au Pool judiciaire financier (PJF). C’est Me Khoureychi Bâ, avocat d’Ousmane Sonko, à la fois accusateur et accusé dans cette affaire, qui a partagé cette information dans L’Observateur ce vendredi. Il a déclaré : « Le dossier est là-bas et attendez-vous à ce que des personnes soient convoquées, tant le plaignant que les personnes incriminées. Ils seront entendus, c’est certain. »

Du côté de Mamour Diallo, principal accusé, la confirmation est absente. Son avocat, Me El Hadji Diouf, a indiqué : « Je ne suis pas au courant de la transmission du dossier au Pool judiciaire financier, et Mamour Diallo ne m’a pas encore saisi à ce sujet. » Il a ajouté qu’il ignorait quand l’affaire serait examinée par le pool judiciaire, précisant que « le dossier est là-bas, comme beaucoup d’autres. Je ne connais pas l’ordre d’examen. »

Me Bâ, cependant, reste catégorique sur le fait que tous les acteurs seront auditionnés, y compris le chef du gouvernement. « Ousmane Sonko n’était pas Premier ministre au moment des faits. Cependant, son statut ne peut pas l’empêcher de répondre à une convocation, au moins pour témoigner. Il suffit d’avoir l’autorisation du Président. Il est donc engagé dans la procédure. Il sera entendu, peut-être en tant qu’accusateur ou partie civile, je ne sais pas. »

Me Bâ a précisé qu’il s’agit d’une « nouvelle et vraie procédure ». Il a également souligné que les personnes mises en cause, même celles blanchies par l’Assemblée nationale, seront entendues dans le cadre de cette nouvelle investigation, car les plaintes déposées précédemment n’avaient pas donné de résultats. « La nouvelle institution judiciaire a été créée par l’ancien régime lui-même pour que les personnalités politiques soient jugées de manière plus ou moins objective. »

L’affaire des 94 milliards concerne une controverse portant sur près de 255 hectares de terres appartenant aux héritiers de Djily Mbaye. Ce dossier a rapidement pris une tournure politique, opposant Mamour Diallo, ancien directeur des Domaines sous Macky Sall, à Ousmane Sonko, son ardent opposant.

Le président de Pastef avait porté plainte contre Mamour Diallo, Meïssa Ndiaye, Tahirou Sarr et d’autres, pour escroquerie, faux, usage de faux et concussion. Le dossier avait été classé sans suite, le Doyen des juges estimant que Sonko ne pouvait justifier d’un préjudice direct. Même si les infractions étaient établies, elles ne pouvaient entraîner un préjudice pour Sonko ou quiconque, sauf pour l’État, rappelle L’Observateur.

Précédemment, en réponse aux accusations de Sonko, l’Assemblée nationale avait blanchi Mamour Diallo lors d’une commission d’enquête parlementaire. Pour défendre son honneur, l’ancien directeur des Domaines avait porté plainte contre le leader des Patriotes pour diffamation et injures publiques.

Le Pool judiciaire pourrait permettre de clarifier cette affaire qui semble encore loin de révéler tous ses secrets. »source seneweb »