Accidents de la route : Pourquoi certains camions et bus prennent-ils feu ?

Pendant près de dix ans de service à Kedougou, nous avons tenté de comprendre les causes des incendies survenus lors des accidents, mais la véritable explication était sous nos yeux.

En effet, après ces graves accidents, nous avons souvent retrouvé dans les bus et camions des restes de bouteilles de gaz, des réchauds et du matériel pour préparer le thé. Cette situation est à la fois inquiétante et décevante. Nos enquêtes ont révélé que les mouvements brusques lors des virages étaient à l’origine des incendies. En effet, les gaz et les réchauds allumés pour le thé dans la cabine des véhicules contribuaient à provoquer des incendies généralisés.

Ensuite, il a été révélé que cette pratique était courante dans tous ces types de transports.

L’irresponsabilité de ces conducteurs est un facteur majeur aggravant le risque d’accidents mortels.

Nous recommandons vivement que les Ministères des Transports de nos États africains organisent chaque semestre des évaluations routières combinées avec des enquêtes inter-étatiques. Ces évaluations devraient être menées par des équipes multisectorielles expérimentées, sous la coordination des autorités administratives, notamment les préfets.

Vision Pathé, Conseiller technique du Directeur de l’Environnement et des Établissements classés, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, affirme : « Un seul monde, un seul peuple dans un environnement sain. »