Breaking news : Diop Sy et sa fille ont été convoqués à la Division des Investigations Criminelles (DIC) dans le cadre de l’enquête sur la gestion des « Fonds Force Covid-19 ».

Le maire de Tivaouane, Demba Diop, connu sous le nom de Diop Sy, a été convoqué par la Division des Investigations Criminelles (DIC) dans le cadre d’une enquête portant sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Selon des sources rapportées par Seneweb, cette convocation s’inscrit dans une série d’investigations touchant plusieurs personnalités publiques, soupçonnées de malversations concernant le « Fonds Force Covid-19 ».

Député à l’Assemblée nationale, Diop Sy est accusé d’irrégularités dans la gestion de ces fonds. En 2022, des plaintes avaient déjà été déposées contre lui, notamment par le mouvement « FRAPP/France Dégage » et le parti « FDS », dirigé par Guy Marius Sagna et Babacar Diop, dénonçant des détournements et surfacturations.

Le rapport de la Cour des Comptes publié en décembre 2022 avait révélé d’importantes anomalies dans la gestion des finances allouées à la lutte contre la pandémie, mettant en cause plusieurs secteurs. Par ailleurs, sa fille, ainsi que l’homme d’affaires Rayan Hachem, ont également été convoqués dans cette affaire.