L’ex-Major Kandji se retrouve de nouveau impliqué dans un scandale lié à la confiscation de 89 des 145 camions et au non-respect d’une décision judiciaire. Lors d’une conférence de presse, la Coopérative nationale d’entreprise et de transport de marchandises du Sénégal (CNETM) a accusé Kandji et la BNDE de refuser de se conformer à la loi, malgré les ordres du procureur exigeant la restitution des camions à leurs propriétaires.
Selon la CNETM, le problème remonte à 2019, lorsque Major Kandji a saisi 13 camions pour des arriérés de paiement. Elle affirme que le projet de la BNDE et de Kandji visait à confisquer l’ensemble des 145 camions, acquis sous l’ancien régime dans le cadre d’un programme de renouvellement des véhicules lourds en 2012, avec le soutien de partenaires financiers tels que la BNDE, BIS et BOA.
« En 2023, ils ont orchestré une manipulation des comptes des transporteurs, avec une gestion opaque des crédits et des remboursements. Chaque fois que la Coopérative nationale d’entreprise et de transport de marchandises du Sénégal tentait de faire des versements en banque, elle se heurtait à un refus d’accès à ses comptes. Cette stratégie, mise en place par l’ex-Major Kandji et la BNDE, visait à saisir les camions pour d’autres fins d’exploitation », ont-ils déclaré.
La coopérative a alors porté l’affaire en justice, qui a statué en sa faveur, jugeant que Kandji et la BNDE n’avaient pas le droit de confisquer les véhicules.
Selon leurs dires, « ils ont ensuite produit d’autres documents truffés de mensonges qu’ils ont soumis à la justice et au parquet pour demander au procureur de les aider à immobiliser les camions. »
Ces transporteurs frustrés estiment que M. Kandji n’a pas les compétences juridiques pour gérer ce dossier. « Il a trompé la banque, notamment en s’appuyant sur ses relations pour commettre ces actes. Il n’a pas la légitimité pour agir au nom de l’État et de la BNDE afin de confisquer les camions. »
La Coopérative nationale d’entreprise et de transport de marchandises du Sénégal de préciser que Major Kandji a signé une convention avec la BNDE, lui octroyant une somme d’argent pour chaque camion récupéré, « un cadeau juteux », ont-ils déploré. »révélés par nos confrères senego »