Les autorités sénégalaises ont reçu des éloges pour les « mesures très fortes, exigeantes et fermes » qu’elles ont mises en place pour lutter contre le blanchiment d’argent. Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a exprimé sa reconnaissance en déclarant : « Je tiens à féliciter le Sénégal pour ses actions déterminées contre l’injection de fonds d’origine criminelle dans le circuit économique et financier. » Ces commentaires ont été faits lors d’un point de presse à l’issue de la troisième réunion ordinaire annuelle du Comité de politique monétaire de la BCEAO, réunissant les huit pays de l’UEMOA.
Une étude de l’Institut d’études de sécurité, publiée en 2022, classait le Sénégal en huitième position parmi une vingtaine de pays présentant des « risques préoccupants » de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Le gouverneur de la BCEAO a reconnu que le Sénégal a pris des « mesures très fortes […] pour se retirer de cette liste ».
« Je considère que l’une des mesures essentielles a été la nouvelle loi sur le blanchiment d’argent et la lutte contre le financement du terrorisme, » a-t-il expliqué.
« Nous ne pouvons qu’être satisfaits, » a ajouté Jean-Claude Kassi Brou, rappelant que la BCEAO souhaite que aucun de ses pays membres ne figure sur des listes comme celle publiée par l’Institut d’études de sécurité en 2022.
« Cela a un impact très négatif sur la perception, affectant le risque de crédit, les investissements, ainsi que la mobilisation des ressources et l’épargne, » a souligné le gouverneur de la BCEAO.
Selon lui, la Banque centrale collabore étroitement avec les autorités des pays membres pour les aider à éviter la zone « grise » des risques de blanchiment de capitaux.