Un agent de la NSIA Banque, M. Guèye, a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir escroqué son amie de 5 millions de FCFA. Le commerçant B. Ba, qui a tenté d’obtenir un prêt de 20 millions de FCFA à la Banque Agricole en utilisant un faux titre foncier, est également impliqué dans cette affaire. Selon le journal L’AS, cette escroquerie a été orchestrée par M. Guèye. Les deux accusés ont été arrêtés pour avoir soutiré 5 millions de FCFA à une dame nommée A. M. Mis en détention le 26 août 2024, ils ont comparu hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. La plaignante, A. M., a expliqué que M. Guèye était un ami de longue date, qu’elle connaissait depuis plus de 20 ans. En août 2023, il lui avait rendu visite en compagnie de B. Ba, marquant le début de la fraude.
Lors de leurs échanges, M. Guèye a informé la plaignante que son ami B. Ba, un commerçant de fruits et légumes, avait besoin d’un prêt de 5 millions de FCFA pour libérer ses conteneurs. M. Guèye a promis que B. Ba rembourserait 6 millions de FCFA. En conséquence, la plaignante a remis deux chèques d’un montant total de 5 millions de FCFA à B. Ba. Après avoir encaissé ce montant, B. Ba aurait transféré 4 millions 950 mille FCFA à M. Guèye, qui lui a fourni un titre foncier qu’il avait loué.
B. Ba a utilisé ce titre comme garantie pour demander un prêt de 20 millions de FCFA à la Banque Agricole. Cependant, la banque a rejeté la demande lorsque le titre foncier s’est révélé frauduleux. Cette situation a empêché la plaignante de récupérer les deux chèques qu’elle avait remis à B. Ba pour le remboursement. La plaignante réclame maintenant un million de FCFA en réparation du préjudice, en plus des 5 millions reçus au tribunal.
En conséquence, M. Guèye a été condamné à six mois de prison ferme, tandis que B. Ba, reconnu coupable de complicité d’escroquerie, a écopé de six mois de prison avec sursis. En plus de leurs peines, ils devront verser un million de FCFA à la victime pour réparer le préjudice. »révélés par nos confrères senego »