Le ministère de la Justice, dirigé par Ousmane Diagne, avait éveillé de nombreuses attentes en annonçant une conférence de presse programmée pour ce jeudi 5 septembre à 16 heures.
Cet événement, très attendu, devait offrir l’occasion de discuter des questions cruciales concernant la gouvernance et les réformes institutionnelles. Toutefois, dans un communiqué de dernière minute, le ministère a annoncé l’annulation totale de cette conférence de presse.
Aucune nouvelle date n’a encore été annoncée, le ministère se limitant à préciser que la conférence est « reportée à une date ultérieure ». Ce report imprévu suscite des interrogations quant aux raisons de cette décision, surtout compte tenu de l’importance des sujets prévus à l’ordre du jour.
Dans son premier communiqué, le ministère avait précisé que la conférence de presse avait pour but de « discuter avec la population des questions relatives à la suppression du Haut Conseil des Collectivités Territoriales et du Conseil Économique, Social et Environnemental, ainsi que de la reddition des comptes et de la dissolution de l’Assemblée nationale ». Ces sujets importants, qui concernent directement l’architecture institutionnelle du pays, suscitent depuis plusieurs mois un débat intense dans l’opinion publique.