Polémique sur le port du voile : le DG de l’AIBD, Cheikh Bamba Dièye, se prononce

Cheikh Bamba Dièye, Directeur Général de l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar (AIBD), a pris position sur le débat actuel concernant le port du voile à l’école, en réponse aux déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier avait critiqué les écoles privées qui envisagent d’interdire le voile, et Cheikh Bamba Dièye a exprimé son soutien à cette position sur ses réseaux sociaux.

Il a souligné que l’éducation est avant tout une mission du Président de la République, du Premier ministre et du gouvernement, bien que cette mission puisse être déléguée à des établissements privés. Dièye a affirmé que le Premier ministre a tout à fait le droit d’aborder les questions liées à l’éducation. Il a aussi reconnu l’importance des écoles privées catholiques dans le système éducatif tout en rappelant que ces établissements sont financés par les contributions des parents d’élèves.

Cheikh Bamba Dièye a jugé inacceptable que ces institutions puissent restreindre les libertés religieuses. Il a insisté sur le fait que le Sénégal est un pays de paix et de tolérance, et qu’il est crucial de maintenir cet esprit.

En réponse aux critiques de l’Abbé André Latyr Ndiaye, qui avait qualifié le Premier ministre Ousmane Sonko de « jeune politicien récemment promu », Cheikh Bamba Dièye a rappelé que les leaders religieux du Sénégal ont toujours montré du respect, de la retenue et une grande hauteur de vue.