Mali : Air Sénégal cité dans une grosse polémique à l’aéroport de Bamako

Au cours du week-end dernier, la compagnie aérienne Air Sénégal pour Bamako s’est retrouvée au centre d’une controverse, suite aux complaintes de passagers en route pour Dakar. Tout a commencé le vendredi soir, lorsque les voyageurs ont commencé à arriver à l’aéroport vers 18h, en prévision d’un départ initialement prévu avant 21h. Cependant, ils ont été contraints de rester en salle d’attente jusqu’à 23h sans aucune explication concernant le retard du vol.

Ce n’est qu’après une montée de la tension et des réclamations que les représentants d’Air Sénégal présents ont finalement annoncé le report du vol, ce qui a suscité la colère de nombreux passagers. Dine, l’un des passagers, s’est confié à Maliweb pour partager cette mésaventure et a invité nos confrères à venir constater la situation le lendemain (samedi) vers 20h, suite à l’annulation du vol HC2009, initialement programmé pour le 26 juillet 2024 à 20h45.

Sur place, nos confrères disent avoir effectivement assisté à une scène de colère générale parmi les passagers, qui ont qualifié l’annulation de « comportement irresponsable » et même d’ »escroquerie manifeste » pour certains. Ce qui aurait pu être un simple désagrément s’est transformé en une épreuve pour ceux qui se sont retrouvés sans alternatives ni assistance. Le manque de communication appropriée et la mauvaise gestion de la crise ont exacerbé la frustration des voyageurs, qui se sont sentis abandonnés par la compagnie. Monsieur Tandia, présent sur place, a déclaré : « Nous étions là depuis 17h. Nous avons attendu jusqu’à 1h du matin sans solution, alors qu’on nous avait promis de nous loger dans un hôtel pour la nuit en attendant de résoudre une panne. La cheffe d’escale a tourné en rond et son téléphone était finalement éteint, injoignable ».

Madame Tyfa Sidibay a également exprimé sa frustration : « J’avais des mineurs avec moi pendant cet incident. À aucun moment Air Sénégal n’est venu nous aider. De 18h45 à 1h du matin, nous avons été laissés à nous-mêmes sans aucune information. Il a fallu que les passagers se mettent en colère pour qu’on nous informe que le vol était annulé, ce qui a été très pénible ». Elle a souligné les difficultés rencontrées par sa famille lors du voyage vers Dakar : « Mes enfants ont souffert. En plus, nos parents étaient inquiets car ils ne savaient pas quand nous arriverions. Air Sénégal n’a montré aucune considération pour nous, et je ne veux pas revivre cette humiliation ». Finalement, dans la nuit du samedi, le départ initialement prévu à 21h45 n’a eu lieu qu’à 23h50, malgré une convocation des passagers à 18h45.