L’affaire de détournement de fonds au Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), concernant une somme de plus de 250 millions de francs CFA, avance à grands pas. Les faits ont été confirmés par une enquête discrète menée par la Brigade de recherches de Thiès.
Les investigations ont révélé que dans le cadre des financements du Fongip, certains bénéficiaires avaient été contactés par le CMS pour un rappel de paiement. Selon les informations du journal Libération, ces bénéficiaires empochaient une partie des fonds tout en remettant la majeure partie à des intermédiaires douteux, souvent liés au milieu politique. Ces bénéficiaires, originaires de Bambey, ont affirmé avoir été trompés en croyant que les financements étaient gratuits, en échange de quoi ils devaient reverser une partie des fonds.
Lire Aussi: Thioro Mandela sévèrement critiqué après sa sortie virulente sur Asma, nouvelle recrue de la RTS
Sous la pression du CMS, les bénéficiaires ont dénoncé les intermédiaires. Parmi eux, deux personnes, Ndiawe Kane et Ousmane Camara Diouf, mentionnées par Dakaractu, ont été interpellées par la gendarmerie. Membres de l’Alliance pour la République (APR), ils auraient suspendu leurs activités politiques après la chute du régime.
Lire Aussi: En garde à vue : Ameth Suzane Camara assume ses propos
L’affaire a également conduit à l’arrestation de Djiby Diaw, chef de l’agence CMS de Bambey. L’enquête pourrait avoir de lourdes répercussions, car les deux membres de l’APR ont divulgué les noms des présumés destinataires finaux des fonds détournés.
Lire Aussi: Grande décision de Diomaye sur.. Suzanne Camara arrêté, Dethié Fall opte pour… RP 25 juillet
Source: Senego