Ce mardi 9 juillet 2024, sept nouveaux magistrats ont officiellement intégré l’institution, après avoir prêté serment.
Les nouveaux membres de la Cour des comptes, qui ont été recrutés à la suite d’un concours d’entrée organisé en 2023, ont notamment prêté serment lors d’une cérémonie présidée par le premier président.
→ A LIRE AUSSI : Dégâts des Premières pluies: Adama Fall noie Diomaye et SONKO dans les eaux et révèle
Mamadou Faye a adressé ses félicitations aux nouveaux membres, tout en les exhortant à œuvrer avec la réserve, l’honneur et la dignité qu’imposent leurs nouvelles fonctions.
« Nous devons accepter que notre institution supérieure de contrôle des finances publiques nous impose un certain nombre d’exigences en conformité avec notre statut », a rappelé le Premier président de la Cour des comptes.
→ A LIRE AUSSI : Moustapha Diakhaté charge SONKO et l’accuse de plagiat: « bayilén xaléyi nguéne di diangal balai… »
Le magistrat a interpellé les nouveaux membres sur le fait que la fonction de membre de la juridiction impose des obligations importantes et commande d’observer en tout la réserve, l’honneur et la dignité que ces fonctions imposent.
Mamadou Faye a aussi évoqué l’importance de l’indépendance, de l’impartialité, de la compétence, de l’expertise, de l’objectivité, de la sérénité et de l’humilité.
→ A LIRE AUSSI : Abrogation loi d’amnistie: la très surprenante position de Zahra Iyane Thiam qui parle de…
Il a en même temps souligné la nécessité pour la Cour des comptes de s’imposer l’exigence d’amélioration de sa communication et de ses relations avec les parties prenantes.
Mamadou Faye a ainsi rappelé l’importance capitale pour les membres de la Cour des comptes de jouir d’une totale indépendance dans l’exécution des tâches qui leur incombent.
Source: Senenews