La formation des entraîneurs est un point essentiel du développement du football à l’échelle de la planète. C’est dans cet esprit que le Sénégal a récemment accueilli la dernière édition du Programme de perfectionnement des formateurs d’entraîneurs de la FIFA.
En collaboration avec la Fédération Sénégalaise de Football, le cours s’est déroulé sur quatre jours à Saly. Les différents modules, principalement à destination des entraîneurs détenant une Licence C, ont permis une réflexion aussi bien théorique que pratique.
« Il est certain que ces cours constituent un nouveau moyen de diffuser les connaissances. Ils nous permettront également d’approfondir nos compétences et sont tout à fait adaptés à notre travail sur le terrain, en particulier en ce qui concerne la formation des entraîneurs titulaire d’une Licence C, » affirme Mama Sow, entraîneur, enseignant à l’INSEPS et ancien Directeur technique national au micro de la Fifa.
La FIFA a déjà mené ce genre de projet avec succès en collaboration avec la Fédération Américaine de Football (USSF) dans le Kansas, ainsi qu’avec la Confédération Brésilienne de Football (CBF) au centre d’entraînement de l’équipe nationale de Teresópolis. Ces cours entrent dans le cadre de la Vision 2020-23 de la FIFA, qui vise à renforcer la compétitivité au niveau mondial en élevant le niveau de développement partout sur la planète. Des initiatives similaires sont prévues en Arabie Saoudite et en Australie.
Doudou Sarr, Directeur technique régional de la région de Louga, met l’accent sur la nécessité de suivre le rythme de l’évolution du football. « Notre façon d’analyser le football et d’entraîner est en train de changer. Le monde est en constante évolution et il en va de même pour notre sport, » déclare-t-il. « Le football d’hier n’est pas le même que celui d’aujourd’hui et nous savons que le football d’aujourd’hui ne sera pas le même que celui de demain. En tant qu’entraîneurs, si nous voulons suivre cette dynamique, nous devons nous renouveler et acquérir de nouvelles méthodes », ajoute M. Sarr.
« Ce genre de programme de formation est exactement ce qu’il nous faut pour rester au contact des nouvelles réalités pédagogiques et andragogiques. Les formateurs doivent avoir plus d’impact auprès des entraîneurs, mais également des joueurs », explique Doudou Sarr.
En revenant sur l’importance de la formation des entraîneurs, il assure que le travail finira par payer au niveau international. « Un formateur d’entraîneur de qualité produira un entraîneur de qualité, qui produira à son tour des joueurs de qualité. Sur le long terme, cette progression du football à l’échelle locale permettra au Sénégal de rivaliser avec les autres équipes africaines et pourquoi pas avec celles du monde entier », poursuit-il.