Trafic international de drogue : Comment le rappeur Akbess a été cerné et ses aveux surprenants devant les enquêteurs

Le rappeur Akbess, recherché depuis un an pour trafic international de drogue, a été appréhendé et incarcéré le 19 juin vers 21 h 30 mn. La police avait lancé un avis de recherche le 3 juin par l’Octris de Fatick. Akbess a été arrêté à son domicile à Ouakam alors qu’il préparait activement la fête de la musique. Par la suite, il a été transféré à Fatick où il a été déféré et placé sous mandat de dépôt.

Son arrestation découle d’une affaire de trafic international de haschich impliquant deux Sénégalais, F. Mbaye et S. L. Ndoye, traitée par les agents de la Direction de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis) de Fatick. Le 2 juin 2023, ces individus ont été présentés au parquet après avoir été appréhendés à la frontière gambienne en possession de 700 g de haschich. Selon les informations recueillies, ils ont déclaré que la drogue leur appartenait et qu’ils l’avaient transportée pour Akbess après un concert en Gambie, où il avait laissé ses valises avec la demande d’y introduire de la drogue. Ils ont ajouté que le rappeur leur avait donné 250 000 FCFA pour acheter la drogue.

Les enquêteurs ont traqué Akbess alors qu’il se déplaçait entre le Maroc et le Cap-Vert. À son retour, il a été arrêté chez lui, où des traces de haschich ont été découvertes par la police.

Lors de ses interrogatoires, Akbess a nié être le propriétaire de la drogue, affirmant n’avoir jamais demandé à ses connaissances d’importer de la drogue pour son compte. Cependant, l’enquête préliminaire a révélé des liens entre lui et l’un des suspects, décrit comme son ami d’enfance.

Le 21 juin, en fin de matinée, Bass Al Khadim Rassoul alias Akbess a été présenté devant le procureur près du tribunal de grande instance de Fatick. Son confrontation avec les autorités n’a duré que peu de temps, étant donné qu’il était recherché depuis juin 2023. Il a été placé en détention provisoire pour trafic international de drogue et association de malfaiteurs.

Akbess avait depuis lors échappé aux autorités en se cachant entre le Sénégal et plusieurs pays du Maghreb, dans un nouvel appartement où il venait de s’installer.

→ A LIRE AUSSI : Diomaye et SONKO face aux meuniers et boulangers, Mimi écrase MACKY, Amadou Ba rejoint…

→ A LIRE AUSSI : Admirez la belle complicité entre Amy Léa et Fa Bintou Baabel

Source: sunubuzz