Selon Serigne Mbaye Thiam, Ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, le Sénégal va porter les conclusions, les plans d’action et la déclaration issus du 9e Forum de Dakar à la Conférence internationale des Nations Unies sur l’eau, prévue en 2023, d’après l’Aps.
Le ministre Serigne Mbaye Thiam intervenait, ce jeudi, lors d’un panel axé sur le thème « Eau, paix et sécurité au Sahel : enjeux régionaux et défis locaux ». Ce, à l’occasion du Forum mondial de l’eau qui se tient à Diamniadio (21-26 mars).
Serigne Mbaye Thiam s’est dit impressionné par la forte participation durant les différentes sessions organisées à l’occasion de ce sommet. « Je pense que, de ce point de vue, on se rend compte que les questions sur l’eau sont des questions qui intéressent les gens et qui sont extrêmement importantes’’; souligne-t-il.
Le ministre est d’avis que ‘’ce forum tenu en prélude de la Conférence des Nations Unies sur l’eau en 2023, permettra aux chefs d’État, rois et ministres, de porter la voix de ces acteurs qui seront absents de cette prochaine rencontre internationale sur l’eau ».
Il a également relevé « le caractère multi-acteurs » du Forum de Dakar, auquel ont « participé des universitaires, des ministres, la société civile, le secteur privé, les jeunes et les femmes, entre autres acteurs, qui n’ont pas la voix dans les conférences et qui peuvent compter sur le Sénégal ».