« Les femmes sont présentes dans les 10 directions de la police nationale et ne sont pas en reste quand il s’agit du maintien de la paix. Le Sénégal est classé parmi les cinq premiers pays contributeurs de femmes en cas d’opération de maintien de la paix », selon le ministre de l’Intérieur. Antoine Félix Diome a prononcé le mot d’ouverture de la cérémonie de célébration des 40 ans de présence des femmes dans la Police nationale du Sénégal. En effet, il y a 40 ans, la Police nationale du Sénégal recrutait, pour la première fois, en son sein des femmes. Pionnière dans l’intégration des femmes dans les rangs des forces de défense et de sécurité au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, la Police nationale a accueilli de fort belle manière la gent féminine.
D’après le ministre de l’intérieur, « les femmes représentent 9,18% des effectifs de la police nationale du Sénégal ». Selon lui, « On est parfois tenté de croire que ce taux est largement dépassé du fait du rôle important que ces femmes jouent au niveau de la police. Il y a certainement la quantité qui est importante mais la qualité est encore meilleure. Il y a aujourd’hui un bilan fort élogieux de la présence des femmes dans le secteur de la police nationale ».
A titre d’exemple, il a cité « les différents postes de direction que ces femmes issues du secteur de la police occupent dans l’administration ». Et d’ajouter : « au ministère de l’intérieur j’ai eu successivement deux femmes commissaires de police comme conseillère technique. C’est avec satisfaction que je note le dévouement et le courage avec lesquels la commissaire Safiétou Mbaye s’acquitte de sa mission ».