Relation Sénégal Mali/ Niger / Burkina: Je ne comprends pas comment Diomaye a pu sauter le Mali pour aller en Côte d’Ivoire ?

Le Sénégal n a a porter aucun jugement sur ces régimes dits militaires encore moins a jouer au moralisateur. J’ai vu SONKO annoncer une tournée politique au Niger, Mali, Burkina, si c’est pour y rencontrer des leaders politiques autres que ceux au pouvoir qu’il sache que ça sera perçu comme une déclaration de Guerre contre les régimes en place… En plus d’être ignorés par Diomaye pour le moment, ils n’accepterons pas de voir le PM du Sénégal sur leurs sols en communion avec leurs opposants… Cela même Macky, perçu comme le valet de la France ne l’a pas osé. Et croyez moi, ces régimes qui ont tenu tête a la France, a l’occident ne sont pas des enfants de chœur. Et n’accepteront aucune leçon du Sénégal. Il faut les respecter et ils savent se faire respecter, sinon il faudra demander à la France. Aussi, le Sénégal n’a pas besoin de relation tendue avec ses voisins. Il ne s’agit pas d’être dans l’idéalisme politique mais de gère la réalité objective.

Les peuples Burkinabè, malien et Nigérien comptent beaucoup sur le Sénégal. Beaucoup trop même. Aucun de ces pays n’a accès à la mère et ils ont besoin d’un port sûr. Le Sénégal a intérêt a engager une coopération économique forte avec ces 3 pays et éviter de se mêler de leurs problèmes politiques et surtout éviter de jouer au donneur de leçons démocratiques.

Le Sénégal a l’obligation d’être un partenaire économique sûr de ces pays avec des accords économiques notamment l’accessibilité de son port et le développement d’infrastructures routières et ferroviaires (autoroute et chemin de fer Dakar/Bamako/Niamey/Ouaga)… Une urgence pour les 4 pays.

Et la pire erreur pour le Sénégal sera d’essayer de jouer au donneur de leçons. S’il le tente il sera remis a sa place.
De Sadikh DIOP