En commission des lois, le représentant de Taxawu ont rejeté le projet de loi d’amnistie proposé par le gouvernement. Ces députés de la formation dirigée par le candidat à la présidentielle Khalifa Ababacar Sall n’ont pas voulu laisser les crimes passés au Sénégal rester impunis .
La réunion était le précurseur d’une séance plénière prévue demain mercredi, où sera discutée la loi d’amnistie.Pour rappel, le projet de loi soumis par le gouvernement sénégalais au Parlement porte sur les manifestations qui ont eu lieu entre mars 2021 et février 2024. Plus de 60 personnes ont été tuées lors de ces émeutes. Amnesty International a souligné dans un communiqué que le projet « est une insulte aux familles des victimes de violences et une grave violation de l’impunité ».
Pour rappel , le candidat à l’élection présidentielle avait mis en garde l’opinion dsur cette situation dans entretien . il diasait : « depuis ce matin nous voyons des informations circuler mais, « attention » il ne faut jamais avoir raison trop tôt. Il faut savoir ce qui est derrière cette loi d’amnistie générale », dit-il devant l’opinion nationale et internationale.« Nous voulons éviter que d’autres personnes vivent, connaissent le bashing que nous avons vécu trois mois durant de juin et septembre », a-t-il- déclaré. D’ailleurs, « je tiens à préciser que j’ai toujours été pour le dialogue.
Mais dans le contexte actuel, il y a un fait beaucoup plus important que nous devons résoudre et c’est le report de la présidentielle. Nous devons d’abord nous battre pour la tenue du scrutin à la date initialement prévue qui est le 25 février 2024 et après nous pourrons parler de dialogue », avait lancé Khalifa Ababacar Sall.