En conclave dans la salle de réunion de la mairie de Diourbel, ce mercredi, pour se prononcer sur les tensions qui plombent la quiétude du pays, les chefs de village du Sénégal, à travers l’association qui les réunit au niveau national, ont invité les forces vives de la Nation à se ressaisir.
Le major Mamadou Faye et ses camarades ont aussi dénoncé les violences et la destruction des infrastructures et édifices publiques par des manifestants . « Nous demandons à toute la communauté sénégalaise, à toutes les autorités administratives, religieuses et coutumières, à notre jeunesse, à la retenue et au calme. Nous supplions cette jeunesse d’arrêter les violences, sous toutes leurs formes. Nous invitons les chefs religieux à formuler des prières pour la Paix dans les Mosquées comme dans les Églises. »
Les chefs de village inciteront, par ailleurs, les hommes politiques du pouvoir comme de l’opposition, mais aussi toutes les autres forces vives du pays, à accepter de participer au dialogue national demandé par son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal. Ils insisteront pour dire que ce dialogue facilitera la restauration de la paix nationale et ainsi aider à dérouler une élection présidentielle transparente et inclusive veulent ‘ils .