La coalition Wallu Sénégal a démontré, hier, lors d’une conférence de presse, « les preuves irréfutables d’un hold-up électoral piloté par Mahmoud Saleh et Antoine Félix Diome au profit d’Abdoulaye Timbo».
Dr Cheikh Dieng et Cie accusent ces derniers « d’avoir instrumentalisé l’ensemble de la chaîne de recensement et de proclamation des résultats du scrutin ».
Des manœuvres « qui ont permis d’inverser la victoire de Wallu acquise dans les urnes au profit de Benno ».
Dans le document parcouru par Vox Populi et Rewmi Quotidien, il est fait mention : «Écart de 8275 voix entre suffrages exprimés et cumul des décomptes des coalitions ».
Concernant « les coalitions omises sur les suffrages avec un écart entre suffrages exprimés et cumul des voix obtenus, les suffrages exprimés, selon le PV de la commission, donne 998 et le cumul décompte des coalitions donne 959 (Benno obtient 422 et Wallu 231) ».
Selon la coalition Wallu Sénégal, « le total des anomalies se chiffre à 12943 dont 5393 pour Benno et 2743 pour Wallu ».
Selon Cheikh Dieng, « des anomalies portent sur 34 bureaux pour un total des suffrages de 8275 voix dont 3576 voix pour Benno Bokk Yaakar et 1855 voix pour Wallu ».
D’ailleurs, « la somme des écarts constatés frauduleux entre les 2 coalitions sur les 34 bureaux est de 1721 voix ».
Le document fait aussi état « d’anomalies dans les communes de Pikine Est, Diamagueune et Mbao portant sur 4 bureaux pour un total des suffrages de 998 voix dont 442 voix pour Benno Bokk Yakaar et 231 voix pour Wallu ».
«La somme des écarts constatés frauduleux entre les 2 coalitions sur les 4 bureaux est de 191 voix», note le document.