Candidat Amadou Ba, social-resquilleur (par Falilou Coundoul)

« Je suis le seul et l’unique candidat du Parti socialiste ». Un observateur averti de la scène politique sénégalaise dirait tout de suite, sans s’embarrasser de vérifications inutiles, que ces propos sont prononcés par Khalifa Ababacar Sall, candidat à la présidentielle du 25 février 2024. Il se serait trompé, mais de bonne foi. Car ce propos est du candidat Amadou Ba lors du congrès d’investiture du Parti socialiste ce samedi 17 décembre 2023. Il a aussi appelé « tous ceux qui font le tour du Sénégal en se proclamant candidat du Parti socialiste , de ne pas perdre leur temps ». 

Voilà un homme incapable d’être le candidat unique de son propre parti, l’APR et de sa coalition politique malgré tout le soutien du Président. Le choix porté sur lui pour défendre les couleurs de BBY à la prochaine présidentielle, a fait voler sa formation politique en mille morceaux et de nombreux candidats issus de sa famille politique ont décidé de ne pas le soutenir. Tour à tour socialiste, libéral puis Apériste, cet homme qui a rarement mouillé le maillot ou obtenu des résultats concrets sur le terrain politique pour faire faire triompher ses convictions n’a jamais cru en un parti. Tous les actes politiques que ce candidat pose sont à revenu immédiat. Il est le candidat du 3eme mandat. Le candidat de ceux qui évoluent dans un Sénégal de facilités et d’excès pendant les sénégalaises et les sénégalais bravent leurs quotidiens de manque et de labeurs.

Oui, il suit Khalifa Ababacar Sall pas à pas dans le Sénégal réel, celui des villes, des villages et des hameaux les plus reculés. Ce qu’il observe hante son sommeil. Ce Sénégal gavé de promesses mirobolantes mais qui ne connait de l’émergence que la litanie des proclamations chiffrées servies dans les médias. A Mew Ndiobène, à Madiantou Salam, à Mbeuleup, à Ngagnick Khodiok, à Diamwely Alassane, à Mboudaye Serere, à Darou Pakala, à Nguith, à Linde, à Ndimb, à Mbaye, à Gandon, à Ouarkhokh, à Mbar, à Payoma, à Nghadior, à Waoundé, à Makka Mbaye, à Diaoulé, à Lamigna, à Sinthiou Fissa et partout, dans de nombreuses autres localités disséminées dans le territoire sénégalais, Khalifa Ababacar Sall a toujours été très bien accueilli. Il a écouté, il a échangé, il a convaincu. L’enthousiasme des populations est visible depuis le début de sa tournée « Mottali Yeene ». Khalifa Ababacar Sall se consacre à l’essentiel, la vision d’ensemble coconstruite avec les sénégalaises et les sénégalais dans leur grande diversité et le désire ardant de la concrétiser. Les sénégalaises et sénégalais sont réceptives et engagés dans son projet de société qui façonnera nos modes de vies, nos modèles de gouvernance, notre environnement et notre notre imaginaire collectif sur les modèles de ceux qui ont historiquement et durablement réussit.

Khalifa Ababacar Sall, un socialiste authentique, digne héritier des pères fondateurs de notre nation, de notre état et du parti socialiste, qui ose en douter aujourd’hui ? Il est évident que’opposer Khalifa Ababacar Sall au Parti socialiste ou à son candidat est aussi absurde que d’opposer l’œuf et la poule ! Jamais Khalifa Ababacar Sall n’a connu une autre formation politique, jamais il n’a transhumé. Il s’oppose depuis 23 ans avec constance, dignité et responsabilité. Il est resté fidèle à ses convictions sans jamais céder aux mirages du pouvoir. Il est à l’avant-garde de tous les combats pour la défense de notre démocratie et de nos libertés. C’est donc tout naturellement et bonnement qu’iil sera le candidat des sénégalais militants, sympathisants et electeurs socialistes dignes et responsables qui n’ont jamais accepté que leur parti, leur héritage et leur idéologie soient une simple remorque. Ils sont infiniment plus nombreux et ne tiendraient assurément pas à la Maison du PS à Colobane remplie de responsables politiques aux bases politiques effritées ou inexistantes. Il est triste de constater que certains de fils de Senghor et de Abdou Diouf ont troqué l’idéal socialiste et les valeurs humanistes qui le sous-tendent contre des avantages et des privilèges matériels. Il y a des moments « historiques » où même la carrière politique est accessoire. Il faut savoir mépriser les honneurs pour mériter ceux de l’histoire. Le socialisme véritable, celui du culte de l’intérêt général, de la justice sociale, de la répartition équitable des ressources, de la solidarité et de l’égalité des chances, est incarné par Khalifa Ababacar Sall. Pas par le canidat du 3eme mandat et des resquilleurs politiques qui se colorent aux nuances de leurs seuls intérêts pour fructifier leurs immenses magots et protéger leurs arrières des douze années de gestion non sombre et non vertueuse de notre pays sur fond d’une énorme entreprise de désorganisation sociale, de nos valeurs, de nos institutions et de hommes qui les incarnent et surtout de notre commune volonté de vivre ensemble.

Falilou Coundoul 
Membre du Cercle des Universitaires de Taxawu Senegaal (CUTS); 
Membre du Cadre d’Analyses Prospectives et Stratégiques (CAPS) de Taxawu Senegaal; 
Membre de la Coordination départementale de Linguère

Laisser un commentaire