L’agriculture pour le développement du Sénégal est l’une des convictions défendues par Mouhamed Ben Diop, leader du parti Pass-Pass et candidat à la Présidentielle, qu’il a expliquée lors de son entretien avec L’AS TV.
« Sur le plan agricole, le Sénégal peut devenir indépendant en 6 mois. Nous disposons de 4 millions d’hectares de terres arables, nous perdons l’équivalent de 25 milliards de mètres cubes d’eau, et nous bénéficions de 3 000 heures d’ensoleillement avec un vent favorable. Les conditions sont réunies. Le leurre que je souhaite éliminer de la conscience collective, c’est que les hydrocarbures ne développeront pas le Sénégal en 10 ans », avertit Mouhamed Ben Diop.
Le candidat à la Présidentielle dessine une vision qu’il affirme avoir déjà testée. « Nous devons parler franchement aux Sénégalais. Notre indépendance est à notre portée. Pass-Pass a la vision d’une production agricole, du 1er janvier au 31 décembre, en remplacement de l’agriculture saisonnière. Notre parti l’a expérimentée en investissant dans des champs, et les résultats ont été satisfaisants », déclare-t-il.
De plus, Mouhamed Ben Diop souligne qu’avec ces méthodes de travail, « le bétail sera mieux nourri. Les produits dérivés seront suffisants, de manière à ce que l’utilisation du cheptel soit plus efficace. Il est inacceptable que lors d’événements, le Sénégal importe du bétail. Le reboisement est également une nécessité, et nous avons déjà commencé dans cette direction en distribuant des plants dans certaines localités ».