Les propos du président Ibrahim Traoré ont vexé certains chefs d’Etat africains venus assister, ce vendredi, au sommet Russie-Afrique à Saint-Petersbourg.
En effet, le président burkinabè, déplorant le fait que l’Afrique est le continent le plus pauvre, dit ne pas comprendre le fait que les « chefs d’Etat africains traversent le monde pour mendier malgré la richesse du continent ». Et c’est propos ont visiblement fâché le président Macky Sall, qui a tenu à le recadrer.Le président burkinabè, qui dit parler au nom de sa génération, dénonce également le phénomène de l’émigration irrégulière.
« Ma génération me charge aussi de dire que par ce fait de la pauvreté, ils ont décidé de traverser l’océan pour rallier l’Europe et ils meurent dans l’océan. Mais que prochainement, ils n’iront pas traverser mais qu’ils viendront devant nos Palais pour chercher leur quittance quotidienne…… Il faut que les chefs d’Etat africains arrêtent de se comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficèles », a-t-il ajouté entres autres.
Pour terminer, Ibrahim Traoré invite les chefs d’Etat africains à assurer l’autosuffisance alimentaire de leur peuple.« Hier le président Vladimir Poutine a annoncé l’envoi de céréales en Afrique, nous sommes bien contents et nous lui disons merci. Mais aussi, c’est un message passé à nos chefs d’Etat africains parce qu’au prochain forum, nous ne devrions pas venir ici sans avoir assuré, pour ceux qui ne connaissent pas la guerre, l’autosuffisance alimentaire de nos peuples« , a-t-il terminé.