Le 5 mars dernier, quatre jihadistes se sont échappés d’une prison de Nouakchott en tuant deux policiers.
Une véritable chasse à l’homme a été lancée en Mauritanie pour retrouver les quatre jihadistes qui se sont échappés d’une prison de Nouakchott, le 5 mars, tuant deux gardiens.
Un des suspects de l’évasion a été interpellé, le 23 juillet 2023, au Sénégal notamment à Keur Ayip par les hommes du commissariat spécial de Keur Ayib, rapporte Les Echos. Le mis en cause Adama Sow est mis à la disposition de la brigade anti-terroriste de la Division des investigations criminelles.
Ce dernier, né le 10 novembre 1986 à Bignona, est accusé d’avoir facilité l’évasion en Mauritanie d’un détenu terroriste du nom de Saleck Ould Cheikh. Auditionné, il a nié les faits qui lui sont reprochés tout en précisant qu’il n’a jamais connu le terroriste ni d’Adam ni d’Eve. Néanmoins, il est en garde-à-vue pour les nécessités de l’enquêteIl a confié avoir commencé à séjourner en Mauritanie depuis 2004, d’où il y a pratiqué beaucoup de métiers. « C’est en 2018 que je suis rentré définitivement au Sénégal», dira Amadou Sow aux enquêteurs. Sous le feu des questions, il niera en bloc avoir été associé à une évasion d’un quelconque détenu chez nos voisins. «Je ne connais ce gars ni d’Adam, ni d’Eve… Je ne m’occupais que de mon travail en Mauritanie », jure-t-il.