Après dix ans de détention pour divers délits, la prisonnier le plus célèbre du Sénégal, du fait de ses spectaculaires évasions, Baye Modou Fall alias « Boy Djinné », va enfin humer l’air de la liberté. C’est dans l’après-midi d’hier qu’il a rejoint la région de Dakar, informe le journal Enquête. Son avion qui a quitté Ziguinchor ce jeudi, a atterri à Dakar aux alentours de 15h. Une nouvelle page s’ouvre désormais pour lui.
Baye Modou Fall a toujours dénoncé un acharnement contre sa personne. Même s’il a eu le courage de reconnaître certaines infractions devant les magistrats, il a déploré la manière dont ses dossiers ont été traités. D’ailleurs, dénonçant des lenteurs administratives, il avait entamé une série de grèves de la faim, rappellent nos confrères. Puis, il s’était encore échappé de prison en juin 2021, avant de défier par voie de presse l’Administration pénitentiaire.
Jugé en février 2022, il avait écopé d’une peine de six mois d’emprisonnement ferme, après avoir été reconnu coupable des délits d’évasion de prison. La dernière affaire le concernant, dont les faits datent de 2007-2008, a été jugée en octobre 2022. Il lui était reproché les faits de vol en réunion avec escalade et usage de moyen de locomotion, association de malfaiteurs, etc…