Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé une série de mesures fortes pour accompagner la lutte sénégalaise, dont la mise en place d’un fonds de 500 millions de francs CFA à l’intention des promoteurs pour les deux prochaines années, en attendant de trouver un système pérenne de subvention.
D’après Macky Sall, l’Etat trouvera des moyens avec le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) pour un fonds de garantie pour les promoteurs.
« Ainsi, nous pourrons lever un financement de 500 millions de Francs CFA pour débuter à accompagner la lutte pour une ou deux années avant de trouver un système de financement dans la durée », a dit le chef de l’Etat dans des propos rapportés par l’édition de mercredi du quotidien sportif sénégalais Record.
Macky Sall a tenu ces propos en recevant les acteurs de la lutte sénégalaise, lundi, au palais de la République. Une rencontre à laquelle ont participé quelque 600 personnes, rapporte le quotidien spécialisé.
« La lutte est confrontée à des problèmes, vous l’avez dit. Les promoteurs, les managers, les écoles et écuries méritent un soutien. Vous avez parlé des sponsors. Les sociétés doivent revenir pour soutenir la lutte « , a ajouté le président de la République.
« Le gouvernement verra comment pousser les sociétés, pas nationales seulement, mais les privés également pour qu’ils reviennent appuyer les 152 écoles et écuries de luttes, soit 10 000 jeunes lutteurs », poursuit Macky Sall.