Le PS ne fait plus partie de la coalition Benno Bokk Yakaar de Kaffrine. L’annonce a été faite par Abdoulaye Wilan, président du conseil départemental et porte-parole socialiste. Donc après l’éviction de Rewmi au niveau national benno est cette fois secouée au niveau régional.
Dans sa déclaration. il prend pour seul responsable de cette rupture la parti du president Sall. Il dit « L’APR montre qu’elle manque de respect à ses alliés .Elle semble déterminée à s’en tenir à sa stratégie consistant à tromper ses alliés », accuse Wilane dans des propos enregistrés par Les Echos.
Le leader socialiste a ajouté : « Ce qui est certain c’est qu’en l’absence de débat, le Parti socialiste restera en dehors de la coalition Benno Bok Yakaar à kaffrine. Concernant la position du PS à la présidentielle de 2024, Abdoulaye Wilane défend le statuquo. Ce dernier était contre une candidature du président Sall avant de faire un rétropédalage
Il a déclaré : « C’est peut-être trop tôt pour le dire, mais je pense que tout le monde peut travailler seul. Nous verrons s’il faut y aller ensemble. Mais ce qui est certain, c’est que le Parti socialiste peut avoir un candidat . Au cas échéant nous devons approuver le candidat de Benno Bok Yakaar.